Faire appel à un cabinet de recrutement. Pourquoi ?

cabinet de recrutement

L’arrivée d’Internet dans les foyers et entreprises françaises nous a apporté toute une variété de services allant du spécialiste SEO à l’expert en Big Data en passant par le spécialiste en acquisition de trafic sponsorisés.. Des intitulés qui peuvent vite faire perdre la tête au patron qui ne comprends pas bien les enjeux du digital. Pourtant, si une entreprise est à la recherche d’un profil difficile à trouver, le web reste devenu l’outil numéro 1 pour effectuer ses recherches. Comment  le recruteur doit préparer un entretien lorsqu’il ne connait pas bien le domaine d’expertise ?

Comment faire passer un entretien de recrutement face à un expert métier ?

En effet, difficile de faire passer un entretien de recrutement quand on ne connait pas bien la spécialité, ni le domaine de compétences dont on a besoin.. Il suffit de faire un tour sur les gros portails d’emploi comme Monster pour comprendre l’étendue du problème. Combien de chargé de communication vont chercher à recruter le mouton à 5 pattes sans savoir de quoi il en retourne, ni quels sont les vrais besoins pour le poste.

annonce emploi

annonce emploi ridicule.
source Facebook nLif projet “jobless”

Quand on voit ce type d’annonce, on se dit qu’avoir des experts métiers côté recruteurs n’est pas vraiment un luxe. Il est donc important de savoir s’entourer avant même d’embaucher, voir même de sous-traité les recrutement à des sociétés de recrutement real player.

Le terme “Real Player” est issu de l’Internet et signifie que l’agence en question a été créée pour des besoins digitaux, en comparaison à un cabinet de recrutement qui se serait transformé sur le tard vers le web (et vers un métier qu’il comprenne souvent mal)

La pandémie des autoentreprises pour faire diminuer le chomage

Le gouvernement ne cesse de pousser les chômeurs vers la voie de entrepreneuriat. Il faut se réaliser et devenir son “propre patron”. En effet, cette réalité est surtout due à un manque de moyen (et d’expertise) des cabinets pôle emploi et des grandes agences de recrutement en général.

Un marché de l’emploi de plus en plus tendu

On peut aussi expliquer ce phénomène par la tension du marché de l’emploi, chaque jour plus compétitif et difficile pour les non experts. Face à un marché de l’emploi de moins en moins lisible pour les recruteurs et difficile d’accès pour ceux qui ne bénéficient pas des bons contacts ou du “sens de l’initiative” prôné par le gouvernement “Jupitérien”, les professionnels optent souvent pour la sous-traitance plutôt que pour le recrutement des nouveaux employés.

Les incertitudes sont très nombreuses pour les patrons et même si le code du travail français vient de se faire émietté en douceur, les charges qui pèsent sur les PME sont de lourds fardeaux qui ne les incitent pas à faire le pas de l’embauche durable.

Une opportunité pour les chômeurs

Pourtant, déposer son dossier de candidature dans une agence de recrutement peut ouvrir des portes. Outre des systèmes de sélection optimisés, les agences spécialisées permettent aussi aux particuliers  de poster leur CV en ligne et ouvrent  certaines portes que l’on ne pensait pas accessibles.

Après avoir pris le temps d’optimiser son CV et de bien réfléchir sur ses expertises métiers, il faut se lancer et postuler aux offres d’emploi dans les canaux traditionnels et digitaux. Les sociétés sont désormais nombreuses à se limiter à l’envoi des annonces à des cabinets RH. Ainsi, seuls ceux qui décident de s’adresser à ces structures peuvent y accéder.

Les avantages pour les entreprises

Les prestations de ces cabinets, comme aleho-emploi.fr une société de recrutement à Nantes, avantagent aussi les établissements qui sont  à la recherche de certains profils particuliers. Ce sont des alliés de taille afin de minimiser les dépenses liées à la mise en œuvre d’une campagne de recrutement.

On aura beau miser sur la digitalisation du marché de l’emploi. En effet, certaines compagnies ne se fient qu’à des professionnels qualifiés. Une équipe d’experts à l’écoute sera effectivement mise à disposition.

Aujourd’hui, filtrer les candidatures ne sera plus problématique. Les sociétés de recrutement font une première sélection des candidats et  ceux qui correspondent le plus aux profils recherchés seront identifiés  à coup sûr.

De plus, les employeurs n’auront plus à poster eux-mêmes les offres d’emploi. Les cabinets se chargeront de toutes les démarches d’embauche, y compris les entretiens.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *