Et si vous vous formiez au retail cette année ?

Pendant la période de confinement, de nombreuses personnes se sont lancés dans l’aventure du retail. Selon l’agencebeausoleil [1] Les E-commerces ont explosés et 1,7 milliards de transactions ont été réalisés ces 12 derniers mois soit 15,7 % de progression.

formation au retail

Pour réussir dans ce métier, il existe des formations en alternance qui offrent l’opportunité d’une formation en milieu professionnel. Dans un avenir proche, les métiers de la distribution vont proposer de nouvelles embauches.

Ces métiers sont accessibles à de nombreux profils dont ceux des jeunes actifs qui rentre sur le marché du travail ou qui souhaitent travailler dans le retail.

Pourquoi se former dans le secteur du retail ?

définition

On parle de retail ou de (grande) distribution pour évoquer un secteur d’activité très dynamique. Celui qui englobe la vente de produits directement aux consommateurs après les avoir acheté en l’état. En général, la vente se fait en ligne ou en magasin en petite quantité. Il se distingue surtout d’un grossiste qui vend des articles à une autre entreprise

Un secteur dynamique et en pleine mutation

Le secteur domaine du retail propose de nombreuses perspectives d’embauche. La crise du Covid et les confinements qui en découlent ont permis à de nombreuses personnes de se former ou de faire une reconversion professionnelle. 

A lire aussi : Comment réaliser un CV efficace en quelques clics ?

Une formation en alternance ou en ligne va permettre de développer de nouvelles compétences, de connaître toutes les facettes d’un nouveau métier et se lancer sereinement en étant accompagné.

Un secteur formateur

De plus, la première expérience dans le monde du retail vous permettra que savoir si vous êtes fait pour ce métier et voir toutes les opportunités qui vous attendent. 

Pourquoi travailler dans le retail ? 

Parce que l’on y recrute : le secteur de la distribution est en perpétuelle évolution et doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Les acteurs du secteur doivent piloter de nouveaux process RH mais aussi mettre en place de nombreux recrutements et fidéliser les nouveaux collaborateurs pour accompagner cette nouvelle croissance. 

Le secteur du retail n’est pas réserver à un seul profil. Au contraire, ce métier est adapté à tous et offre une grande diversité de postes accessibles à tous les niveaux de qualifications. L’on y trouve des employés spécialisés, des gestionnaires de stocks ou des responsables d’équipes. 

A lire aussi : Quel est le rôle des hobbies dans une recherche d’emploi ?

D’ailleurs, le secteur recrute en permanence et permet à de nombreux jeunes de commencer une carrière même s’il s’agit d’une première expérience professionnelle ou d’une alternance. Dans 85 % des cas, le poste devient un poste permanent en CDI (source : www.pagepersonnel.fr).

N’oublions pas le boom du E-commerce qui a transformé la manière d’acheter des consommateurs pendant le premier confinement. Cette explosion pourrait s’ancrer dans les habitudes et proposer de nouveaux métiers dans l’avenir. Pour cela, les E-commerces devront s’organiser et prendre en compte certains défauts d’organisation comme le manque de produits ou le retour client. 

Comment se former  dans le retail ? 

Pour comprendre les enjeux de la distribution ou le secteur du retail, il faut avoir une vision d’ensemble de ce qu’elles offrent. En choisissant de faire une licence pro, il est possible d’être formé directement au sein des entreprises.

Distrisup Management propose une formation distribution en alternance pour tous étudiants qui souhaitent faire carrière dans le secteur de la distribution et du retail. Une formation en alternance qui allie la théorie et la pratique dans une grande enseigne partenaire du réseau Distrisup Management. 

Elle offre un réel accompagnement avec un tuteur “universitaire” et un tuteur “entreprise”. Une garantie de réussite indéniable. Si vous le souhaitez, après une licence pro distribution, vous pouvez passer un master distribution qui vous ouvrira les portes d’un bel avenir professionnel dans la distribution. 

formation distribution retail
Distrisup Management : formation distribution retail

Quels sont les avantages d’une licence pro et de l’alternance ? 

Des études en licence commerces comportent des avantages. Le premier est votre intégration dans le monde du travail. Vous obtenez des connaissances pratiques et théoriques vous permettent de combiner études et travail. Vous y gagnez en expertise pour un métier passionnant.

En second lieu, un étudiant qui passe par le cursus alternance gagne 80 % du Smic mensuellement pendant son année d’alternance. Vous profitez d’un enseignement et d’un accompagnement d’experts dans le domaine de la distribution et dans le retail

Où que vous soyez en France, Distrisup Management c’est 17 établissements dans l’hexagone et 15 enseignes partenaires réseau Distrisup. Pour finir, en suivant notre licence pro commerce, vous êtes assuré d’obtenir un poste en justifiant d’un diplôme reconnu par l’État et la profession.

SOURCES

[1] www.agencebeausoleil.fr

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *