Quels sont les objectifs d’un team building ?

team building objectif

Le team building est activité très populaire dans les entreprises qui permet une meilleure cohésion des équipes. Il existe des grands principes et objectifs théorisant cette activité. Les connaître vous aidera à mettre en place des activités plus ludiques générant un maximum de cohésion entre vos collaborateurs.

Il existe différentes formes de team building. Cela passe par l’organisation d’une soirée d’entreprise, au séminaire jusqu’à l’activité sportive ou au voyage entre collègues. Cela va bien sur dépendre des objectifs fixés par l’entreprise et limité par le budget communication imparti pour ce genre d’événement.

Team building : 5 objectifs pour un événement réussi

Il est important de définir les objectifs d’un événement avant de commencer à l’organiser. Voici un top 5 des objectifs pour une activité de team building réussie.

Faire connaissance et établir des liens

Apprendre à se connaître sur le lieu de travail est probablement l’un des objectifs numéro 1 d’une opération de team building. La mise en place d’une activité de annexe est un bon point de départ pour faire connaissance en dehors du travail.

En effet, pour beaucoup de gens, le travail occupe la majeure partie de leur temps et de nombreuses personnes ne se connaissent pas « en dehors » du travail. Tout au plus, les employés sont associés à leurs rôles au sein de l’organisation

N’oubliez pas que de nombreux employés aiment aller au travail parce qu’ils se retrouvent avec des personnes qu’ils aiment et avec lesquelles ils ont des affinités. Créer des liens et des relations à l’intérieur et à l’extérieur du bureau peut permettre d’améliorer leurs performances et leurs motivation. C’est d’autant plus vrai depuis que le télétravail s’est généralisé.

2. Encourager la communication et le travail d’équipe

L’importance du team building est d’encourager le travail d’équipe entre les employés, en créant des connexions et des liens nouveaux entre collègues. De cette façon, vous facilitez également la communication entre les services et les équipes. De cette façon, l’ambiance du bureau devient plus agréable. A terme, cela permet aussi d’améliorer la productivité et la cohésion, notamment dans le cadre de projets en équipe.

3. Améliorer le moral et l’engagement des troupes

Les activités de team building visent à améliorer le moral des collaborateurs à moyen terme. C’est particulièrement utile après un période difficile comme des fêtes de fin d’année chez un e-commerçant. Une journée d’activités est aussi perçue comme un « avantage nature » et permet de cultiver l’esprit d’équipe tout en s’amusant.

Une autre raison pour laquelle le renforcement de l’esprit d’équipe est important est qu’il aide les dirigeants et les employés à s’entendre. Les dirigeants apprennent à prendre soin de leurs employés et à créer un environnement plus sain qui donne envie de travailler. Quant aux employés, ils ont une vue d’ensemble et s’approprient la vision et la mission de l’entreprise.

4. Encouragez l’innovation et la créativité

Il est très important de motiver ses collaborateurs et de leur laisser une marge de manœuvre raisonnable qui va encourager leur créativité. Un management trop autoritaire va limiter le potentiel de vos employés qui finiront par au mieux s’ennuyer au pire se décourager. Il n’y a rien de pire qu’un collaborateur qui n’ose pas exprimer son potentiel et ses idées pour l’entreprise.

Le team building encourage et favorise un environnement sain nécessaire à la créativité. Il permet d’avoir des équipes plus volontaires et ouvertes aux changements. Créer cet environnement stimulant vous aidera à évacuer la peur chez certains de vos collaborateurs.

5. Bâtir la confiance et les liens d’équipe

Un facteur important à noter ici est la confiance. Toutes les bonnes entreprises considèrent la confiance comme la pierre angulaire qui maintient tout en place. Vous voyez les cadres supérieurs sous un jour nouveau, leur donnant une personnalité derrière les titres qu’ils portent. Il devient plus facile de communiquer avec eux.

Au sein des équipes d’employés, vous avez besoin de la confiance entre collègues, car ils comptent les uns sur les autres pour accomplir le travail. Les activités de consolidation d’équipe permettent de renforcer la confiance et les liens entre les membres de l’équipe.

Les dirigeants apprennent à connaître et à comprendre les employés à un niveau personnel, en les considérant comme des personnes. Il en va de même pour les collègues de travail, qu’ils considèrent comme des personnes plutôt que comme des noms sur un e-mail.

team building def
team building : à quoi ça sert ?

Les quatre principes du modèle STAR en team building

Le modèle d’équipe STAR suggère qu’un travail d’équipe efficace sur le lieu de travail est possible lorsque quatre aspects sont pris en compte :

  • Strenght ou les forces : cela part du principe que les individus s’épanouissent mieux lorsqu’ils utilisent et développent leurs points forts.
  • Teamwork ou le travail d’équipe : les gens se rassemblent et établissent des relations qui débouchent sur un travail d’équipe efficace.
  • Alignement : un bon leader sait fédérer par le biais d’une communication efficace des objectifs pour l’équipe entière.C’est en alignant les forces individuelles que l’équipe est capable de produire les résultats pour l’équipe.
  • Résultats : l’objectif de toute équipe est d’atteindre des résultats. Les atteindre est une chose très gratifiante pour tous

Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur chacun des éléments du modèle STAR à différents stades du développement de l’équipe.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.