Comment choisir son mobilier de bureau pour le télétravail ?

mobilier de bureau-teletravail
mobilier de bureau-teletravail

En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable des équipements, vous ne devez pas négliger le bien-être et le confort de vos salariés lorsqu’ils télétravaillent. Une mauvaise installation peut avoir des conséquences sur leur productivité et sur leur santé.

Dans cet article, découvrez quels éléments sont indispensables et apprenez-en plus sur le mobilier de bureau JPG.

Quelle est la posture idéale pour travailler ?

Travailler sur un mauvais mobilier de bureau et être mal installé peut avoir des conséquences importantes sur vos collaborateurs. Cela peut entraîner des troubles de la vision, des maux de tête, du mal de dos… mais aussi dans des formes plus graves des troubles musculo-squelettiques.

Il est donc très important de veiller au confort de vos salariés, que ce soit dans vos locaux ou lorsqu’ils sont en télétravail.

Selon ce site, vos salariés doivent idéalement adopter la position suivante pour limiter leur inconfort :

  • Avoir les pieds bien à plat sur le sol ou sur un rehausse-pied,
  • Avoir les coudes qui forment un angle de 90°,
  • Conserver les avant-bras proches de leur corps,
  • Le dos doit être bien droit ou légèrement en arrière soutenu par le dossier du fauteuil,
  • Conserver une distance entre 40 et 74 cm entre leurs yeux et l’écran.
Quelle posture pour bien télétravailler ? (source image INRS)

3 éléments indispensables à l’ameublement de bureau

Vous connaissez la posture nécessaire pour limiter les sensations d’un confort et préserver la santé de vos collaborateurs. Mais alors, quel mobilier de bureau choisir ? Voici trois éléments cruciaux qui doivent être mis en place.

De quoi installer son matériel

Pour s’installer confortablement en télétravail, le salarié doit avoir une table ou un bureau. Sa dimension dépend notamment du matériel qu’il doit positionner dessus.

En matière d’ameublement de bureau, vous pouvez opter pour différents styles de tables : bureau d’angle, bureau assis/debout, table extensible…

A lire aussi : Faire appel à un architecte d’intérieur pour rénover ses bureaux d’entreprises

De quoi s’asseoir

Le second élément nécessaire à un bon environnement de télétravail est l’assise. Dans l’idéal, un bon fauteuil de bureau doit avoir un dossier, une assise réglable en hauteur, des accoudoirs. Vous pouvez également opter pour des fauteuils dont le dossier remonte jusqu’en haut de la tête, ce qui permet de soulager les cervicales de l’utilisateur.

De quoi ajuster son écran

Dans le choix du mobilier de bureau pour vos collaborateurs en télétravail, n’oubliez pas de leur fournir un support d’écran. Ce dernier permet de régler la hauteur de l’écran par rapport à la table. Cela semble anodin et pourtant, il s’agit d’un élément très important pour garantir leur confort et préserver leur santé. Pour rappel, le haut de l’écran doit être positionné à hauteur des yeux.

Avec le bon bureau, la bonne assise et un support d’écran adapté, vos collaborateurs auront le mobilier de base pour télétravailler dans de bonnes conditions. Si vous cherchez du mobilier bureau de qualité, misez sur un professionnel du secteur comme JPG.

Quelques conseils pour maximiser l’installation en télétravail

Vous souhaitez que vos collaborateurs soient le mieux installés possible en télétravail ? Voici quelques conseils, astuces et accessoires pour améliorer leur confort au quotidien :

  • Le repose-pieds : cet accessoire permet de poser les pieds bien à plat et de conserver un angle de jambe de 90°. Il est préconisé pour rééquilibrer l’assise lorsque le mobilier de bureau (chaise et table) est assez haut.
  • Le tapis de souris ergonomique : il est doté d’un coussinet rembourré sur lequel vient se positionner le poignet. Il est idéal pour limiter les douleurs articulaires et adopter une posture plus naturelle lors de l’usage de la souris.
  • L’environnement lumineux : la disposition de l’écran vis-à-vis des sources de lumière est importante. Dans l’idéal, votre salarié doit placer son écran perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets et le contre-jour.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.