Comment réussir une belle photo pour CV ?

Faut-il ajouter une photo avec un CV ? La question se pose encore et fait débat au sein des recruteurs comme des candidats. Il est vrai que si la loi est claire sur le sujet, la perception de chacun peut varier en fonction des circonstances. D’une part, votre photographie, jointe au CV, accrochera le regard du recruteur dès les premiers instants. D’autre part, sa qualité doit influencer positivement sa perception afin qu’il sélectionne votre CV. Faisons le point dans ce billet sur la photographie pour un CV.

photo-de-CV
photo-de-CV

Êtes-vous obligé d’inclure une photo avec votre CV ?

Même si une note du Sénat datant de 2009 [1] ne vous oblige aucunement à inclure votre photo de cv lorsque vous le transmettez, vous avez peut-être avantage à le faire. Pesez le pour et le contre avant de vous décider.

  • En restant anonyme et en utilisant un cv sans photo, vous évitez la discrimination basée sur l’apparence corporelle ; d’un autre côté, en incluant votre photo, vous attirez l’attention du recruteur. Le but, c’est tout de même que votre CV soit parcouru jusqu’au bout.
  • Joindre une photo de cv professionnelle, c’est l’un des moyens pour atteindre votre objectif qui est de rencontrer l’employeur. Une photographie parle en votre nom. Si elle est appropriée, elle exprimera votre dynamisme et mettra le recruteur en confiance. Vous augmenterez vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Certains pensent qu’un cv sans photo risque d’être mis de côté. Alors, agissez au mieux pour vous.

Une photo en fonction du CV à préparer

Les critères de la photo d’un CV se déterminent en fonction du lieu de publication et de la candidature choisie.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une photo pour un cv linkedin, le réseau social professionnel, ou vous voulez une photo pour un cv en ligne, comme dans des exemples de CV. Il est bon de réaliser que ces emplois exigent une ambiance sérieuse et professionnelle. Rappelez-vous qu’une photo dans un cv doit représenter un atout supplémentaire et non créer un obstacle.

Les points importants pour une photographie de CV

Voyons désormais quels sont les points les plus importants pour réussir sa photographie de CV.

Le regard, un premier attrait

Ayez un regard stimulant, les yeux bien ouverts. Souriez légèrement sans faire d’effort. Pensez à quelque chose de positif et détendez-vous avant la prise de vue. Cela se détecte sur une photo. N’oubliez pas que cette photo sera votre premier contact avec votre futur employeur.

Le cadrage

La photo se limite au haut du corps, tête et épaules prises de face ou de trois-quarts, le regard toujours dirigé vers l’appareil photo. Le résultat recherché est un visage concentré et sérieux sans être inquisiteur. Attention à la posture. Le dos droit se remarque et dénote le dynamisme. L’employeur y est souvent sensible.

L’allure générale

Il va sans dire qu’une allure soignée est requise. Une tenue propre est de rigueur de même qu’une photo cv cheveux attachés ou détachés, mais toujours correctement coiffés. S’il y a lieu, la barbe et la moustache doivent être taillées. Le visage doit être dégagé pour capter l’attention. Choisissez des vêtements passe-partout qui n’attirent pas l’oeil. Pas d’excentricités ou de couleurs vives. L’allure négligée est à proscrire.

L’environnement

Privilégiez un endroit bien éclairé et un fond neutre. Un flash d’appoint peut adoucir la lumière. Si la photo est prise en extérieur, choisissez un fond verdoyant ou un mur uni. La mise au point se fait sur la personne et plus spécifiquement sur les yeux. Rien n’exclut de faire appel aux services d’un professionnel, pour un résultat optimal.

Le format et la qualité du fichier

Oubliez les retouches trop marquées qui éloignent de la réalité. Le recruteur doit pouvoir vous reconnaître. Utilisez un format jpeg, universel et pratique, d’environ 300 pixels, facile à joindre à un document. Plus volumineux, le fichier représente un inconvénient au téléchargement et peut décourager l’employeur qui passera à un autre dossier. Un fichier plus léger manquera de définition et l’image vous défavorisera.

Quel est le rôle des hobbies dans une recherche d’emploi ?

Conclusion : N’oubliez jamais le but recherché : convaincre un employeur que vous possédez le bon profil pour l’emploi proposé. Utilisez une photo qui vous présente sous un aspect positif, sérieux et engageant. Une photo appropriée inspire confiance et invite au contact.
————-

SOURCES ET REFERENCES

[1] Loi pour la photo sur le cv anonyme : www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/depliant-app-phy-web.pdf

modèles de CV : https://www.cvmaker.fr/exemples-de-cv?gclid=EAIaIQobChMI8MmXjoPu9QIVAp6GCh0PSQKZEAAYASAAEgKyUfD_BwE

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/cv/detail/article/une-photo-sur-son-cv-est-ce-vraiment-utile.html

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.