5 conseils pour préparer un salon professionnel

Préparer un salon professionnel demande un savoir-faire concret et des connaissances précises. Cela requiert  de l’assiduité, du temps et du bon sens de la gestion. C’est un événement entreprise important qui donne l’occasion de fidéliser la clientèle et de prospecter de nouveaux clients.

Un salon professionnel est un événement clé dans la vie d’une entreprise.  Souvent dédié aux professionnels, il est aussi fréquenté par un public plus élargi constitué par exemple d’étudiants ou de simples curieux. Il est donc impératif de bien planifier son événement et d’être organiser selon des objectifs précis et clair dès  le départ.

Quel objectif pour mon salon professionnel ?

Que ce soit de la prospection, de la fidélisation  ou des objectifs de communication.Il faut garder en tête l’objectif premier de votre participation à cet événement entreprise pour ne pas perdre votre journée (et votre investissement).

5 astuces à ne pas oublier pour préparer un salon professionnel.

1. Déterminer le calendrier

Pour une entreprise, l’intérêt d’un salon professionnel est de présenter de nouveaux produits et de procéder à son lancement, mis à part le fait de fidéliser les clients et d’en prospecter de nouveaux. Pour que l’événement entreprise soit une réussite, il faut déterminer la date et le lieu de la manifestation. En se référant à votre calendrier, il sera facile pour vous de déterminer le délai nécessaire pour identifier les différents acteurs, dispatcher les invitations et pour trouver les meilleurs intervenants.

2. Etablir une Todo list

Lorsque ces conditions techniques sont fins prêtes, vous devez faire une check-list qui inscrira tous les produits présentés, la liste des clients potentiels qui pourront participer ou encore les collaborateurs présents.

Il faut noter que les partenaires jouent un rôle crucial pour la campagne de communication du salon pro. Pour cet événement entreprise, il est impératif de rechercher les exposants. Vous devez donc établir des contacts pour faire la promotion du salon indirectement.

Comme votre salon doit avoir une visée commerciale, vous devez donc faire une recherche au moyen de publicités par internet et via téléprospection. Vous devez ainsi rechercher le maximum d’entreprises qui peuvent être éventuellement intéressées par l’événement.

3. Éviter les imprévus

Respectez vos deadlines et prévoyez une maquette de votre futur stand. C’est un moyen d’avoir une vue d’ensemble du salon pro et d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’événement. Préparez le livret de l’exposant qui définira la tournure de l’événement et que vous partagerez aux participants. En ce qui concerne les accès, n’oubliez pas les badges et les accès salon des clients « VIP » qui détestent faire la queue et attendre.

4. Réaliser les promotions internes et externes

Faites une promotion externe pour prévenir vos clients. Cela vous permettra également d’avoir de nouveaux clients potentiels. Quant à la promotion interne, elle permettra de mettre en valeur vos salariés concernant les démarches de votre entreprise. Procédez aux dernières vérifications la veille pour s’assurer que tout est en ordre.

5. Anticiper les vérifications de dernière minute

Lors du jour J, il est important de faire toutes les vérifications afin de s’assurer que tout est dans l’ordre, à savoir la place des stands, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas de donner les directives à votre personnel et aux autres responsables durant le salon. Ces tâches peuvent se faire l’après-midi précédant l’ouverture officielle de votre salon professionnel. En même temps, n’oubliez pas de préparer une trousse de secours qui vous sera indispensable durant le jour J. Cette trousse peut comporter des rallonges, des stylos, des ciseaux, etc.

Bref soyez prêt le jour J.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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