Référencement naturel : définition et enjeux !

qu'est ce que le référencement naturel
qu'est ce que le référencement naturel

Avoir un site site internet fonctionnel, c’est bien, mais avoir un site fonctionnel et visible, c’est mieux. C’est pourquoi le référencement naturel est si important aujourd’hui pour les entreprises.

Définition du référencement naturel

Pierre angulaire d’une stratégie digitale, le référencement web (ou SEO – Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques à mettre en place pour rendre un site plus visible sur les moteurs de recherches. Cette stratégie vise à positionner une multitude de mots-clés choisis à l’avance sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité.

Réussir son référencement web demande un paquet de compétences comme le développement web, la rédaction de contenu de bonne qualité, la mise en place de partenariats éditoriaux avec d’autres sites web et la capacité de garder un projet cohérent et surtout utile à l’internaute.

En effet, Google a pour obsession de répondre aux besoins des internautes et il cherchera systématiquement à positionner les sites qu’il considère comme les plus aptes à répondre à ces demandes. Le référencement web fait partie des principaux leviers du marketing digital.

Comment ça marche ?

Sans rentrer dans les détails trop complexes (il existe plus de 300 facteurs différents pour bien positionner un site web), le référencement naturel s’arc-boute sur trois piliers essentiels.

  • la technique : un site web est comme un véhicule. Il doit être en bon état de marche pour avancer. Ainsi, le référenceur travaillera avec les équipes de développement pour proposer un site web bien optimisé qui favorise une bonne expérience utilisateur.

On trouvera par exemple l’optimisation du temps de chargement des images, le temps de réponse du serveur, l’optimisation du budget de crawl ou encore la bonne lisibilité des titres ou des URL. Tous ces facteurs contribuent à leur manière à une meilleure indexabilité du site web.

  • L’éditorial : mettre en place une stratégie éditoriale de bonne qualité est devenu très important pour réussir son référencement. Il faut désormais avoir une vraie ligne éditoriale pour réussir à se positionner sur Google. Le nombre de sites ne fait qu’exploser ces dernières années et la compétition aux bons contenus fait rage.
  • les liens : l’autorité d’un site se calcule aussi par le nombre de sites qui lui font référence via des liens hypertextes. Gagner des backlinks est donc un bon moyen d’améliorer son autorité vis à vis de Google. L’importance des liens en référencement naturel est donc capitale.

le référencement naturel
Qu’est ce que le référencement naturel ?

Au fur et à mesure des années, Google a développé plusieurs filtres algorithmiques qui lui permettent d’évaluer la qualité des liens transmis vers le site en question ou du contenu publié. Ce faisant, il est capable de déceler les tentatives de sur-optimisation du référencement naturel. Ceci peut avoir des conséquences graves pour le propriétaires du site et entraîner un bannissement de son index.

Avantages du référencement naturel

Travailler son référencement naturel a bien des avantages pour les propriétaires de sites web.

  • le SEO offre de la visibilité (presque) gratuite : optimiser son référencement naturel peut vous éviter de dépenser des budgets publicitaires en publicité, puisqu’un site positionné naturellement sur Google le sera « gratuitement ». Je mets cela entre guillemets puisque l’optimisation d’un site implique des coûts opérationnels comme l’accompagnement par un professionnel du référencement pour gagner en efficacité et l’embauche d’un rédacteur ou d’un développeur freelance. Il est cependant possible de démarrer une campagne SEO avec un petit budget.
  • Le SEO apporte de la cohérence au projet web : travailler son SEO correctement impliquera la mise en application d’une certaine charte de qualité autour d’un site web. Pour atteindre des positions, l’éditeur de site visera à publier du contenu de bonne qualité pour espérer atteindre le top 3 de Google.
  • Le SEO est durable : lorsqu’il est fait avec bienveillance et qu’il respecte les grands principes de Google précités. Le référencement sera durable. C’est à dire qu’un site qui a des positions aura tendance a en accumuler de plus en plus.

Le référencement est donc positif a bien des égards, car il permet de travailler la visibilité et la cohérence du projet web sur le long terme.

Inconvénients du référencement naturel

Le référencement naturel a aussi quelques inconvénients que nous allons voir ci-après

  • les effets du SEO n’est pas immédiats : chose très importante à comprendre si vous débutez dans le domaine : les résultats d’une campagne de référencement ne sont pas immédiats. Contrairement aux publicités adwords, le travail d’un référenceur peut prendre entre 3 et 9 mois avant de constater les premiers résultats. Il fait donc s’armer de patience et d’acharnement pour prendre position.
  • le référencement reste assez complexe : si la logique de fonctionnement d’un site web peut sembler assez simple, sa mise en application peut s’avérer complexe dans certaines entreprises. En effet, travailler son référencement demande une certaine remise en question des habitudes et cela peut susciter quelques blocages en interne.
  • le SEO évolue vite : si les principes de la discipline n’ont pas vraiment changé ces vingt dernières années. Le milieu du référencement naturel évolue très vite. Les innovations de la part de Google et des référenceurs sont nombreuses, ce qui peut rendre la compétition toujours plus féroce.
  • les résultats ne sont pas systématiques : il faut comprendre que tout le monde ne peut pas être 1er sur Google. Travailler son SEO ne veut pas forcément dire être premier sur les résultats de recherche. Il faut donc s’armer de patience et s’acharner un peu pour réussir à se positionner. Cependant, le contraire peut aussi se produire et une campagne de référencement peut dépasser les attentes initiales.

Besoin d’accompagnement ?

Si cet article vous a plus, sachez qu’il existe des agences et des freelances SEO prêts à vous accompagner dans chaque étape de votre stratégie SEO. Passer par un expert SEO vous fera gagner du temps et gagner en efficacité. Le référencement naturel est une discipline dans laquelle on peut très facilement perdre du temps ou crasher son site. Prenez le temps de vous faire accompagner pour éviter les problèmes.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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