Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Organiser une soirée d'entreprise

« Joindre l’utile à l’agréable », s’il fallait expliquer cet adage, la soirée d’entreprise en serait le parfait exemple. Au-delà du divertissement et de la joie partagée, une célébration entre collègues est, par excellence, l’occasion de faire un break pour ressouder les collaborateur.

Pourquoi organiser une fête d’entreprise ?

L’organisation d’une soirée d’entreprise est à considérer comme un « investissement » dont le retour est garanti à plusieurs égards. En effet, une entreprise n’organise pas une soirée juste « pour le fun ». Comme souvent, il y a des enjeux stratégiques qui en découlent. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas s’y amuser.

Ambiance : miser sur la convivialité !

Les relations strictement professionnelles, rigides et trop formelles risquent de peser lourd sur l’ambiance générale de votre soirée d’entreprise. N’oublions pas que les employés sont aussi des personnes ayant des soucis en dehors du travail. Parfois, le temps que certains collègues passent ensemble dépasse celui alloué à la famille et aux amis. Cela peut créer des tensions ou des ressentis négatifs à l’égard de passer une soirée de plus avec les collègues, lorsque « tout ce que l’on veut, c’est être à la maison ».

Il est important de prendre ce ressenti en compte et de présenter l’événement comme une vraie occasion de faire la fête ensemble, sans parler du travail. L’objectif étant de créer une parenthèse conviviale pour apprendre à se connaitre. Pour cela vous devez aussi trouver une bonne excuse qui justifie l’organisation de votre soirée d’entreprise.

Vous devez aussi prévoir des animations de bonne qualité et un vrai buffet pour satisfaire vos employés. Inutile de prévoir une soirée d’entreprise si vous n’avez pas de budget. Vos collaborateurs doivent se sentir choyés.

Trouver la bonne excuse pour créer votre soirée d’entreprise

L’aboutissement d’une étape importante dans la vie de l’entreprise est, par exemple, un événement qui mérite d’être célébré. Voici quelques exemples :

  • La réalisation des objectifs de vente
  • La livraison d’un projet décisif
  • La conclusion d’un partenariat stratégique
  • Le déménagement dans des locaux neufs
  • Le lancement d’un nouveau produit ou service

Outre ces événements, les fêtes classiques, comme Noël ou Pâques, sont également des occasions que les équipes d’une même entreprise peuvent célébrer ensemble.

Dans tous les cas de figure, pensez à bien choisir l’endroit de la réception et vérifiez qu’il convient aux goûts et aux sensibilités des membres de votre groupe.

A lire aussi : Le trophée d’entreprise : un outil entre stratégie marketing et communication

Impact sur les employés

La fête permet de remercier les collaborateurs pour l’implication et les efforts fournis. Cette reconnaissance consolidera leur loyauté et leurs sentiments d’appartenance envers l’entreprise.

Si ces célébrations vont être régulières, chaque trimestre par exemple, elles rythmeront la vie de l’entreprise. L’effet socialisant commencera même avant la tenue de l’événement. Tout le monde se mettra à échanger autour de la soirée et s’impatientera pour y prendre part.

Impact sur l’entreprise

Par ailleurs, une soirée d’entreprise animée, conviviale et haute en couleurs fournira un contenu précieux que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Les employés peuvent également publier des images ou des vidéos de la fête sur leurs comptes. Cette présence sur les plateformes digitales rehaussera l’image de l’entreprise, montrera son côté humain et boostera sa visibilité et vous travaillerez sur votre marque employeur.

Quelques idées pour organiser une soirée d’entreprise

Quels que soient le thème et l’occasion choisis, la musique et le spectacle sont les ingrédients incontournables d’une soirée d’entreprise mémorable et originale. En effet, l’animation musicale et artistique est la clé de voûte de ce type d’événement. Sans elle, l’ambiance ne sera pas vraiment différente de l’ambiance formelle et monotone du bureau.

Une animation musicale : un choix sûr et prouvé

À première vue, l’idée d’une animation musicale peut paraître ordinaire. Mais, pensez à tout l’effet que peut exercer une troupe musicale sur un public composé de vos collègues. Avec de vrais musiciens professionnels et talentueux venus jouer en live pour eux, votre groupe sera bien servi. D’une telle soirée, les employés garderont sûrement les titres des airs joués, les refrains fredonnés ensemble et ces moments partagés dans la convivialité.

Une animation spectacle : le divertissement garanti

Si vous aspirez à une fête d’entreprise divertissante ou ludique, vous pouvez opter pour une animation spectacle. Deux ou trois tours de magie réalisés par un professionnel, une performance d’acrobaties surprenantes ou un numéro de danse original représentent quelques idées d’animations inoubliables. Ces spectacles sont une option intelligente, notamment lorsque les membres des familles des employés sont également invités à la fête.

Si vous avez déjà en tête les grandes lignes de votre plan, des prestataires professionnels peuvent vous aider à peaufiner vos idées. Ils peuvent même vous inspirer d’autres, en explorant le vaste champ des possibilités qu’ouvrent l’art, la musique et le spectacle.

Crèches d’entreprise : quand l’employeur s’occupe de la garde des enfants

Solliciter l’expertise d’un prestataire d’animations de soirée d’entreprise

JLBprod est l’un de ces prestataires qui ont compris la valeur et l’importance de ces moments spéciaux de la vie d’entreprise.

Conscients que les soirées B2B et les événements corporates ne s’improvisent pas, les musiciens et artistes professionnels de JLBprod ont pris le temps nécessaire pour développer un large répertoire d’animations de soirée d’entreprise. Ces performances professionnelles se proposent de ramener l’âme et la magie des arts scéniques dans vos bureaux.

JLBprod : des prestataires clés en main pour l’animation d’une soirée d’entreprise

Ainsi, JLBprod collabore avec des artistes de scène confirmés qui aiment interagir avec le public. Cette structure artistique vous met également en contact avec des chanteurs, des solistes et des troupes musicales maîtrisant plusieurs styles musicaux. Du jazz à la pop, en passant par la musique latine ou le répertoire de la musique classique, le choix est vaste pour composer un show musical personnalisé et mémorable.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *