Achat immobilier : ce qu’il faut envisager pour l’année 2017

Avec les nombreuses prédictions de hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, il est légitime de se retrouver dans l’incertitude quant à ses projets d’acquisition de logement. Un bon moyen de retrouver le nord est de chercher conseil auprès de professionnels en achat immobilier, comme les services proposés sur cette page.

offre achat immobilier

Une donnée à prendre en compte : la nouvelle tendance du coût de l’emprunt

L’année passée, nombreux ont été les spécialistes à prévoir un retour à la hausse du coût de l’achat immobilier. En réalité, 2016 a vu les taux d’intérêt atteindre des seuils planchers à un niveau historique. Cette fois-ci, les spécialistes ont donc été plus prudents et n’ont pas tous annoncé d’augmentation pour l’année prochaine.

Mais ce sont les élections américaines qui les ont cette fois pris de court. La surprise provoquée par la victoire du candidat républicain va selon eux provoquer une hausse des chiffres aux États-Unis, et l’Histoire a déjà prouvé que ce qui se passe outre-atlantique a toujours un certain impact sur le continent européen, et donc la France.

Achat immobilier : l’effet boule de neige américain

L’effet boule de neige va provoquer une augmentation du coût de l’achat immobilier dans l’Hexagone, qui toutefois devrait se manifester progressivement dans la durée.

En effet, les banques ont tout intérêt à ne pas briser la bonne santé du marché du logement, si elles veulent conserver l’opportunité de conquérir de nouveaux clients. Des taux d’intérêt historiquement bas remontés brutalement n’enverraient pas un bon message aux demandeurs de prêt potentiels. D’autant que les évolutions annoncées prennent leur temps (cliquez ici pour en savoir plus sur les évolutions de la bourse après l’élection).

Gardez donc à l’esprit que s’il est toujours temps de se mettre en quête de l’acquisition d’un bien, votre fenêtre de tir est désormais réduite. Ne vous précipitez pas pour autant, parce qu’acquérir un bien réclame de la réflexion. (voir notre article sur acquérir une résidence secondaire)

achat immobilier

Une belle offre d’achat immobilier

Quid des prix pour l’achat immobilier ?

Si les taux d’intérêt en 2016 ont atteint des niveaux historiques et très attractifs, le prix de l’achat immobilier a quant à lui un peu augmenté. Comment mentionné sur ce lien, cela est à mettre sur le compte des opportunités offertes par l’attitude des banques à l’égard du crédit au logement.

Savoir que l’emprunt ne coûte pas très cher pousse l’acheteur sur le marché. De fait, les vendeurs profitent de cette affluence pour en tirer parti au maximum. La hausse n’étant en soit pas forcément très importante, elle est simplement une conséquence de la bonne santé du marché.

Ce qu’il y a à espérer de 2017 quant prix de l’achat immobilier, va dépendre de l’évolution réelle des taux d’intérêts. La tendance de cette fin d’année est à la hausse des prix, car les évolutions du coût du crédit immobilier vont continuer à être douces dans un premier temps.

Au moins jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine, il faut donc prévoir une légère hausse constante, parce que les transactions fonctionnent bien et que le marché demeure encore sain. Si l’augmentation des pourcentages finit par prendre une tournure plus abrupte, le prix de l’achat immobilier va se mettre à stagner.

Il sera plus difficile d’acquérir un logement, c’est pourquoi une stratégie de grossissement des chiffres mènerait à une situation d’attentisme. 2017 s’annonce donc être une année de relative incertitude quant aux chiffres bruts.

Cependant ne vous y trompez pas : acheter une habitation en France est relativement cher, en particulier sur Paris et la région parisienne. Dans tous les cas, vous serez amené à creuser dans votre porte-monnaie. Il importe donc que votre situation soit stable et que vous ayez en tête un projet solide avant de prendre votre décision finale.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *