La PLV est un outil formidable pour les PME

tout savoir sur la PLV

La PLV – Publicité sur le Lieu de Vente – est une méthode très populaire dans les campagnes de marketing pour tout type d’entreprise. Ces techniques, souvent assimilées comme basiques, sont pourtant très riches et font appel, pour certaines, à beaucoup d’originalité dans leur design. C’est par exemple le cas du kakémono ou de la voile publicitaire. Focus sur un phénomène publicitaire, celui de la plv en marketing. Pour tout savoir sur la PLV, c’est maintenant !

Les enjeux de la PLV

La plv c est quoi ? Les enjeux de la PLV remontent aux origines de la publicité. Nous pouvons distinguer trois types d’enjeux autour de la PLV

1. Attirer l’attention

Le premier enjeu consiste d’une campagne de PLV consiste à attirer l’attention autour de la marque ou du produit/ service à mettre en avant. De nos jours, la PLV est surtout utilisée dans les magasins, les supermarchés ou les salons professionnels. Ces lieux regorgent de signalétiques et les clients sont alors sur sollicités.

Est-ce efficace ?

Dans de telles conditions, on peut se demander si la PLV est vraiment efficace. Poser la question dans ce sens est assez contre-productif. Sans PLV, il devient tout simplement désormais très difficile d’apparaître à la vue d’un client potentiel.

« A la façon d’un site web qui voudrait être visible sur internet sans marketing (publicité, référencement, emailing..), une entreprise ne peut pas espérer apparaître sans investir dans quelques outils de PLV qu’elle mettra à sa disposition. »

La PLV est donc efficace lorsqu’elle est créative. Il convient de choisir une gamme d’objets publicitaire et une communication qui ressemble aux valeurs de l’entreprise.

voile publicitaire by u-know

voiles publicitaires by u-know

2. Impliquer le consommateur

Un autre enjeux important de la PLV, c’est celui d’impliquer le consommateur. A l’heure des médias sociaux, la communication qui fonctionne est interactive. Il convient de mettre en place des stratégies originales de publicité pour titiller la curiosité du prospect et de l’impliquer dans le processus d’achat. Il existe par exemple des bornes d’achat ou des outils de displays interactifs qui dynamiseront efficacement des communications.

« Interactif ne signifie pas forcément numérique ».

Il existe par exemple des flyers à renvoyer, des bons d’achats, des affichages lumineux qui peuvent tout à fait interagir avec le consommateur. Cependant les outils de PLV sont idéaux pour combiner marketing numérique et classique.

3. Vendre

Cela reste le nerf de la guerre. La vente du produit final. Selon son contexte, un des enjeux majeur de la PLV, c’est de vendre le produit. Une fois encore, il faudra adapter son matériel aux situations. Un kakémono ou un beach flag seront tout à fait opportuns pour réaliser des opérations de communication de street marketing ou pour attirer des clients dans un magasin ou pour vendre plus sur des marchés ou des salons très sollicités.

Ces deux dispositifs sont très pratiques, car ils sont très faciles à transporter (de par leur faible encombrement et leur poids plume) et ils sont aussi pliables.

Les 3 points à vérifier avant de commander des outils PLV

La PLV est efficace lorsqu’elle fait partie d’une campagne de communication globale. Il est important de rappeler qu’une PLV hors sujet n’apportera rien de bon dans la perception de la marque pour le client. Il est donc nécessaire de vérifier les points suivants.

  • Respect du code couleur de la marque sur le dispositif PLV
  • Facilité d’usage en fonction de la complexité du produit. Il convient de ne pas se limiter aux PLV les plus économiques, surtout si le produit vendu est complexe.
  • Adapter la communication aux produits vendus. (On ne vend pas du Chanel 5 sur des kakemonos bons marchés.)

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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