Comment faire un business plan ?

monter un business plan

Business plan comment faire ? : De nombreux entrepreneurs sont intimidés par l’idée d’écrire un business plan. L’idée d’écrire un document aussi détaillé peut vous rappeler les jours redoutés de l’école avant un contrôle, où peut-être pensez-vous que vous pouvez utiliser votre temps pour des choses plus utiles ? Pourtant, le plan d’affaires est un outil commercial très solide et utile, en particulier pour le propriétaire d’une petite entreprise qui ne sait pas comment démarrer son business. Il vous fournit tous les détails concernant votre entreprise et vous permet d’examiner par des faits quels sont les décisions commerciales à prendre pour s’envoler vers la réussite, même si cela implique de repenser son entreprise.

Démarrer un business plan facilement : les étapes

1. Structure

Avant de commencer à faire un business plan, les propriétaires d’entreprise doivent identifier leurs activités et déterminer leur business. Avant que les opérations ne commencent vraiment. Vous devez comprendre les tenants et les aboutissants de votre entreprise, depuis ses opérations de base jusqu’à son service à la clientèle. Cette analyse minutieuse de votre entreprise et de son environnement externe vous aidera à prendre vos décisions commerciales et à développer des stratégies commerciales plus élaborées. Ces décisions et ces stratégies sont essentielles à la réussite de votre entreprise.

2. Business plan d’une PME : comment faire pour durer plus de 5 ans ?

Selon cet article du figaro, 52% des petites entreprises vivent plus de 5 ans. Cela signifie aussi que 48% ne survivent pas aux 5 premières années. Bien que les raisons d’un échec varient selon le contexte économique et des choix décisionnels, une grande partie de l’échec résulte aussi du peu de l’absence de planification stratégique. Le business plan vous permet de réfléchir à des aspects de votre entreprise, de réparer les zones les moins profitables et d’assurer le succès avant toute action. Cela permets aussi de prévoir un plan B en cas de ratage.

3. Prévoir une stratégie multicanal

Pour que vous puissiez prévoir les aspects de votre entreprise, vous devez comprendre votre entreprise et vous projeter vers l’avenir. Le business plan fournit un instantané détaillé de votre entreprise à un moment donné. Dans la plupart des cas, le premier objectif est celui d’obtenir un instantané avant le lancement de sa PME.

Le planning devrait être mis à jour au moins une fois par an et lors de chaque événement commercial déterminant. Si vous créez un site internet pour votre entreprise ou que vous souhaitez lancer un campagne de netlinking pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherches, cela devra être prévu par le document. Le planning vous fournira un document commercial en constante évolution, que vous pourrez utiliser pour passer en revue l’histoire passée, mais aussi les tendances et les changements statistiques dans votre entreprise.

Vous pouvez utiliser cette information pour comparer les fluctuations à la hausse et à la baisse de votre entreprise ce qui vous permettra de jauger les performances.

4. Obtenir un financement

Monter un business plan est une belle opportunité pour obtenir des financements. Parce que le business plan fournit un examen détaillé de votre petite entreprise, c’est un outil clé pour convaincre un investisseur hésitant. Les investisseurs sont en mesure d’examiner les détails et d’obtenir des prévisions claires pour votre entreprise, y compris ses opérations, sa stabilité financière et ses ventes et ses revenus prévus. Par ailleurs, la plupart des établissements de crédit veulent voir un plan d’affaires lorsqu’ils envisagent une demande de prêt commercial.

5. Faites le vous-même

Il peut être plus facile d’embaucher quelqu’un pour vous écrire un business plan à votre place. Cependant, compléter le plan d’affaires vous-même est plus profitable pour votre entreprise et pour vous même. L’élaboration de votre business plan nécessite un vrai examen détaillé, de nombreuses recherches et un remue-méninges assez exceptionnel. Si vous complétez votre propre plan d’affaires, vous serez mieux préparé à expliquer votre entreprise et nul doute que cela sera profitable pour faire grandir vos affaires.

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *