L’audit marketing vous aide à revigorer votre plan d’action stratégique

plan action marketing

Toute entreprise doit prévoir son plan d’action marketing afin de réussir sa stratégie de croissance. Le plan marketing est l’ensemble des actions à effectuer qui constituent la stratégie globale de l’entreprise. Dans un marché compétitif mondialisé et basé sur le libre échange, toutes les entreprises ont besoin d’un plan marketing abouti. Il est très important de prendre le temps de préparer sa stratégie et de la revoir régulièrement afin d’analyser les points défaillants. Cette mise à jour s’appelle l’audit marketing  et nous allons en parler aujourd’hui. Pourquoi faire un audit marketing ?

Audit marketing : comment améliorer l’efficacité de vos ventes ?

Il arrive très souvent qu’une entreprise soit dans une impasse commerciale et qu’elle n’arrive plus à grandir comme elles le souhaite. Les raisons de cet échec peuvent-être très nombreuses.Transformation digitale ignorée, produit qui n’a pas évolué depuis des décennies, perte de plusieurs employés importants, manque d’investissements publicitaires, mauvaise gestion sont autant de raisons qui peuvent pousser une entreprise à la faillite. L’audit marketing va permettre d’analyser point par point les erreurs afin de proposer de nouvelles solutions de croissances plus efficaces. [Plus d’infos sur l’audit marketing]

Un plan marketing abouti va me permettre de ramener des clients dans mon magasin
[Jean- Marc. Vendeur de fruits et légumes]

Les étapes d’un audit marketing réussi

Réaliser un plan d’action est une proposition assez classique dans les conseils marketing donnés aux PME. Néanmoins, il convient de soigner les étapes et valider chaque palier afin de ne rien oublier en route. Voici quelques idées pour la préparation d’un audit.

Identifier la problématique

La première chose à faire lorsque l’on réalise un audit marketing pour PME, c’est de comprendre la problématique de l’entreprise. Identifier un problème signifie bien souvent de comprendre l’environnement dans lequel évolue le client et les habitudes du secteurs. On analysera par exemple la cible, les concurrents, les opportunités et les menaces. On peut aussi schématiser l’environnement professionnel sous une forme de diagramme (ex : le SWOT)

Exemple analyse marketing : le SWOT

Le swot est une matrice d’analyse qui permet d’identifier vos

  • Forces (Strenght) : quels sont les aspects qui vous différencient objectivement de la concurrences; Ou êtes-vous le plus fort (SAV, prix, qualité ..?)
  • Faiblesses (Weakness) : : quels sont vos points faibles ? Êtes-vous plus cher que les concurrents, vos produits sont-ils délocalisés et fabriqués en Chine ?
  • Opportunités (Opportunities) : comment vous démarquez des autres ? Quels sont les points sur lesquels vous pourriez prendre un avantage ? Si vous êtes un restaurant, vous pouvez par exemple proposez des plats végétariens ou sans gluten si le contexte s’y prête.
  • Dangers (Threats) : quels sont les dangers qui vous guettent ? Faites-vous des investissements sur des marchés volatiles (ex : cryptomonnaies). Vos plats sont-ils surgelés ?

Il convient d’analyser objectivement chaque point et de placer vos concurrents et votre entreprise sur le schéma afin d’avoir une vue réelle de votre positionnement. Vous l’aurez compris, tout dépends du contexte. Certaines opportunités peuvent devenir des dangers et vice et versa.

Une fois que l’analyse est faites, vous devriez être capable de dégager un panorama plus lisible de la situation. Cela vous aidera à dégager une problématique et à définir des objectifs atteignables et réalisables.

Définition des objectifs

Vous avez identifier votre problématique marketing, il faut désormais définir des objectifs à atteindre. Les objectifs sont variables et peuvent prendre plusieurs formes.

On peut distinguer

  • des objectifs directs : augmenter les ventes directement par le biais d’une politique commerciales plus agressive
  • des objectifs indirects : augmenter la prise de contact pour générer plus de visibilité sur le web => être contacté plus souvent

La définition des objectifs marque aussi la définition de votre positionnement marketing. le positionnement marketing doit être résumé en une phrase. Il indique vos valeurs et votre mission.

plan marketing
plan marketing / source : pexels

Mettre en place un plan d’action marketing

Une fois que vous avez compris l’environnement, déduit les problématique et prévu vos objectifs et un positionnement. Il faudra faire un plan d’action marketing. Celui-ci vous aidera à canaliser vos efforts pour être plus efficace. On parlera aussi de stratégie marketing. Ce domaine est très vaste, car il existe une multitude de leviers marketing à mettre en place. Chaque levier à un rôle bien précis et vous n’aurez pas le budget suffisant pour tous les activer. Il faudra choisir !

Vous pouvez choisir entre

  • les canaux de communication offline, comme des packagings attractifs (mais peu écolos), des salons événementiels pour rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux, des supports publicitaires (PLV, publicité papiers).
  • les canaux de communication numérique On parlera alors de médias sociaux et de community management, de référencement web, de publicité en ligne ou de newsletter.

Chaque canal à des forces, des faiblesses et un coût et il est impératif de bien les identifier avant de préparer votre stratégie. Il faudra aussi définir un budget de communication afin de délimiter et de canaliser votre puissance de communication.

SOURCES

  • htxx://fredericgonzalo.com/2015/06/23/les-8-etapes-dun-bon-plan-marketing/
  • Just in Time Webmarketing de Frédéric Digout

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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