La campagne de SMS premium délivre (encore) un bon taux de retour…

sms premium

Saviez-vous que de nombreuses entreprises et particuliers utilisent encore les SMS comme moyen de communication. A l’heure de la 4 G, les sms résistent et font parti de la stratégie de communication de plusieurs entreprises. Le SMS marketing est une tendance marketing qui dure malgré leur image vieillie (depuis l’avènement des smartphones). Les sms sont pourtant prisés et permettent encore et toujours d’obtenir de bons résultats. Comment est-ce possible ? La réponse dans cet article.

Campagne de SMS marketing : définition

Le SMS est en quelque sorte l’ancêtre de la messagerie instantanée. Initialement inventé “par accident”, il se révéla très populaire dans les années 2000. L’arrivée massive des réseaux sociaux le laissa un peu derrière la vague. Pourtant, cette technologie n’est pas morte et de nombreuses personnes l’utilise régulièrement. Il faut dire qu’il cumule beaucoup d’avantages.

On distingue plusieurs types de SMS professionnels  :

  • SMS commerciaux : les sms commerciaux ou publicitaires ont la vocation de véhiculer l’existence d’un produit ou d’un magasin. Ils peuvent aussi alerter sur une promotion.
  • SMS d’alertes : les sms d’alertes sont plus souvent utilisés pour prévenir d’un blocage, d’un problème climatique, ou comme dans certains pays (comme le Mexique) pour envoyer des actualités à la population.
  • SMS d’activation commerciale : ce genre de sms sera très utilisés par les grandes entreprises bancaire ou les messageries de type gmail. Ils permettent d’authentifier une personne assez facilement, de valider l’identité lors d’une transaction bancaire.

Quels sont les avantages du SMS pour une campagne de communication ?

Les SMS cumulent de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres supports publicitaires.

1. Un taux d’ouverture exceptionnellement haut

Les SMS bénéficient d’un taux d’ouverture assez important selon le site spécialisé Technopedia. Tout le monde ou presque va lire ses SMS et personne ne résiste à la tentation de savoir ce que dit le message. L’étude indique que 98% des gens lisent le SMS quelques minutes après son envoi.

2. Le SMS n’est pas cher

La technologie du SMS est solide et très abordable. Elle ne demande pas beaucoup de prérequis et une campagne peut être très rapidement mise en place, même pour les plus petits budgets. Des sociétés comme MailingVox facture l’envoi du ‘SMS low cost’ à trois centimes environ.

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sms premium prix | source : mailingvox

 

3. Le SMS est rapide

La technologie du SMS est peu coûteuse et facile à implémenter. En plus de cela, elle obtient des taux de délivrabiliité de l”ordre de l’instantané. Vous n’éprouverez pas les problèmes de connexions liées aux téléphones modernes (absence de réseaux, app non mise à jour, message non lu, car trop de notifications en cours…) La réception instantanée du message est un avantage important si l’on souhaite animer un stand événementiel ou pour mettre en place des campagne de géomarketing dans une zone de chalandise précise (ex : envoi d’un sms pendant un événement sportif, amener des clients dans un magasin pendant les soldes).

4. Le SMS accompagne une stratégie globale

Le SMS professionnel est un moyen de plus pour contacter son audience. Comme souvent, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Un sms conviendra parfaitement pour accompagner un e-mail ou pour envoyer des codes promotions qui sont souvent bien reçu par la clientèle.

Inconvénients du sms marketing

Bien entendu, le sms marketing n’a pas que des avantages…

1. Pas/ peu d’interactions possible avec le client

SI le SMS est très consulté, il ne transforme pas toujours l’essai. En effet, une campagne SMS doit respecter quelques prérequis importants sous peine de voir le message tombé dans l’oubli et effacé aussitôt. En effet, les mobinautes sont bombardés de message toute la journée et vous ne pouvez pas leur faire perdre de temps.

2. Intrusif

Un autre point négatif du SMS, c’est son caractère intrusif. Assurez-vous de bien avoir la permission du destinataire avant de lui envoyer un texto. Aussi, il est recommandé de géolocaliser vos campagne pour avoir un impact plus stratégiques. Le SMS et le street marketing sont deux choses qui s’accordent assez bien.

 

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sms premium | sources pexels

Bonnes pratiques pour mettre en place une campagne de SMS

1. Toujours avoir l’accord de la personne contacté

Oubliez l’idée même de contacter une personne sans son accord. D’une part, vous n’aurez aucun retour positifs de la part du destinataire (qui est sûrement mal ciblé);. D’autre part, pensez aux RGPD qui veille à limiter les pratiques des entreprises

2. Segmentez précisément

L’envoi du SMS marketing (comme l’emailing) n’est pas une affaire de bourrin. Vous devez impérativement segmenter votre base de données pour envoyer la meilleure offre à la bonne personne. Pensez qu’il est préférable d’envoyer moins de messages, mais mieux fait plutôt qu’une tonne de message mal segmentés.

3. Gardez votre liste à jour

Il est important de mettre à jour très régulièrement sa base de données afin de ne viser que les bonnes personnes. Une mise à jour régulière vous évitera aussi de passer pour un spammeur auprès des organismes de contrôle et de vos prospects. Enfin, pensez toujours à proposer l’option STOP, pour laisser une porte de sortie avec votre cible. ce ne sera que bien vu.

 

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

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