Comment expliquer la baisse des cryptomonnaies en 2022 ?

chute cryptomonnaie
chute cryptomonnaie

Le mois de juin 2022 a connu une forte baisse dans la valeur des principales cryptomonnaies. Comment expliquer cette chut aussi brutale qu’inattendue ? Éléments de réponse.

C’est un séisme qui s’est produit sur de nombreuses plateformes de trading ces dernières semaines, suite à au cryptocrash de juin 2022 [1]. En effet, de nombreux actifs ont perdu une grande partie de leurs valeurs financières. Bien que cela fut assez inattendu pour de nombreux spécialistes, il existe plusieurs élements qui expliquent ce krach. Essayons d’en savoir plus.

Comment expliquer cette chute soudaine des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies font partie des actifs financiers les plus volatils qui soit. Ces actifs ont donc une très forte tendance à fluctuer et ils constituent un investissement risqué comme le prouve les derniers événements.

Il est vrai que les principales cryptomonnaies (comme le Bitcoins ou l’Euthereum) nous ont habitué à des fluctuations spectaculaires pendant ces cinq dernières années avec une forte tendance à la hausse. Il suffit de regarder la courbe de croissance du taux des bitcoins pour s’en convaincre. Cette chute peut s’expliquer pour plusieurs raisons que nous allons voir dans la suite de cet article

Le bitcoin est monté jusqu’à 56000€ pour redescendre à 20000€ en quelques semaines. (source : google 19/07/22)

#1. La chute des stablecoins

Le stablecoin est un type de cryptomonnaie conçu pour garantir une valeur financière stable. En effet, tout stablecoin voit sa valeur indexée sur une des trois monnaies suivantes :

  • l’Euro
  • le dollar américain
  • le Yen.

Dans l’univers des cryptomonnaies, l’utilisation du stablecoin va permettre aux crypto-investisseurs de placer leur cryptomonnaies dans des actifs considérés comme stable entre deux transactions. Cela permet une plus grande souplesse dans le quotidien des investisseurs qui n’ont pas à retirer leurs gains à chaque fois.

Ainsi, de nombreux investisseurs ayant placés leurs argents dans les stablecoins se sont fait surprendre lorsque ces derniers ont baissé brutalement. La principale valeur qui a baissé est le stablecoin Terra.

Cette baisse inattendue est provoqué par la contexte géopolitique et l’inflation qui auront eu raison de la stabilité de ces valeurs refuges.

#2. Baisse de confiance des investisseurs

La forte chute des stablecoin aura créé un mouvement de panique chez certains gros investisseurs (surtout les sociétés de placement et les institutions financières). Ces derniers souhaitant limité l’impact de leurs pertes auront revendu leurs cryptomonnaies plus rapidement que prévu ce qui aura provoqué une réaction en chaîne.

Comme tout marché, le monde des cryptomonnaie est guidé par la loi de l’offre et la demande. Dans ce cadre, plus il y a de monnaies en circulation (ex bitcoin), moins cette monnaie aura de valeur.

A lire aussi : comment revendre des bitcoins ?

#.3 Un marché de plus en plus réglementé

Le marché des cryptomonnaies est de plus en plus réglementé au fil des années. Au départ, les autorités financières ne s’y intéressaient pas vraiment, car ce monde était très complexe à appréhender et n’était pas vraiment pris au sérieux.

Depuis, les investissements se sont multipliés et le marché n’a cessé de croître atteignant 12,7 milliards de dollars en 2022 soit quatre plus qu’en 2020 selon l’institut de sondage Statista [2].

Dans ce contexte, il est donc tout à fait normal que l’État cherche à réguler cet univers en créant de nouvelles lois et une taxation plus importante. Cette taxation limite forcément les gains possibles par les neo-investisseurs qui sont de plus nombreux à retirer leurs fonds plus rapidement que prévu.

Comment éviter les prochaines crises ?

Il est assez difficile de prévoir les prochaines crises financières, car le marché des crypto-actifs est particulièrement instable.

La meilleure chose à faire est d’investir raisonnablement son argent et de ne pas placer toute son épargne dans la même valeur. Il est absolument nécessaire de diversifier au maximum son portefeuille d’actifs et ne placer qu’un montant raisonnable dans des crypto-actifs surtout si l’on démarre.

Si vous investissez bien, vous pouvez en revanche réinvestir vos gains dans une valeur plus risquée, mais à fort potentiel. Vous pouvez aussi vous faire aider en choisissant la méthode du copytrading ou par le biais d’un robot trading comme Bitiq pour vous aider à mieux piloter votre placement. En savoir plus sur bitiq.

Vous pouvez aussi diversifier vos investissement dans d’autres domaines comme l’immobilier en plaçant votre argent dans des SCPI ou même des murs commerciaux.

[1] https://fr.beincrypto.com/marches/91206/bear-market-2022-pire-de-lhistoire-crypto/

[2] https://fr.statista.com/themes/9325/les-cryptomonaies/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.