Quels goodies originaux pour entreprise proposer à vos clients ?

goodies entreprise innovant

L’innovation n’est pas réservé au seul domaine des startups. Le secteur du goodies d’entreprise aussi a nettement évolué ces vingt dernières années. 75 % des prospects se rappellent des entreprises qui leur ont remis des petits cadeaux. 67 % des Français les conservent à condition qu’ils soient utiles [1]. Oui, car avant de porter votre marque aux 4 coins du monde, ce gadget se doit d’être fonctionnel. Autrement, il finira oublié sur un coin de table ou pire dans une poubelle.

Esthétisme + utilité + communication = goodie réussi. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser à bon escient.

Comment utiliser les goodies publicitaires ?

Il existe différents types de goodies pour entreprise. Et bien évidemment, ces derniers ne s’emploient pas de la même façon. Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre objet.

  • En fonction de l’événement :  les goodies d’entreprise sont très utilisés par les dirigeants de TPE/PME comme outils publicitaires durant les salons professionnels. Si vous venez de signer un gros contrat avec l’un de vos clients, vous pouvez par exemple, scellez cette collaboration fructueuse en lui offrant un goodies entreprise. Bien entendu, le type de goodies va dépendre du type d’évènement et de la marque qui l’offre.
  • Selon le niveau de durabilité : sur le plan de la longévité, tous les goodies ne se valent pas. Certains tels que les sacs, les T-shirts et les tapis de souris se conservent entre 1 et 5 ans. À l’opposé, les stylos seront exploités entre 1 et 3 mois. Des carnets personnalisés peuvent par exemple durer un peu plus longtemps et accompagner votre client partout.
    carnets personnalisés
  • Selon le niveau de praticité : encore une fois, les sacs à dos et les tapis de souris se hissent en haut du classement des goodies les plus choisis. Ce n’est pas surprenant quand on se rappelle que 67 % des Français ont un penchant particulier pour les goodies utiles.Les porte-clés sont des exemples de goodies originaux pour entreprise qui supportent bien l’épreuve du temps. Après tout, on a tous besoin de garder nos clés…
  • Selon le coût de fabrication : les stylos publicitaires sont un moyen peu onéreux de faire connaître votre magasin. Ce sont donc des goodies pour entreprise parfaitement adaptés au marketing de masse et à la distribution sur les salons. Pour les clients prestigieux, les appareils hauts de gamme sont à considérer.
  • Selon l’originalité : l’originalité est un facteur décisif dans le choix d’un goodies pour entreprise. En effet, le goodies est un cadeau qui aura pour objectif de faire plaisir, mais pas que… il permet aussi de se différencier vis à vis du client.

Du crayon à graines au porte-clés arborescent, le monde du marketing regorge d’opportunités accessibles à ceux qui ne brident pas leur imagination.

  • Selon le positionnement de votre marque : chaque goodies a son message a faire passer. N’était-ce pas Marshall MacLuhan qui disait que le média était le message ? En dehors du simple fait qu’un gadget soit amusant, il faut penser en terme de marketing et de positionnement. Est-ce que cet objet correspond à mes valeurs ?

N’hésitez pas à placer votre gadget dans le SWOT ou le marketing Mix pour comprendre son utilité et son utilisation.

Quels sont les types de goodies innovants pour les entreprises ?

#1 Les goodies écologiques

Dame Nature agonise. Sous ses airs de mastodonte, la planète Terre est un écosystème fragile dont l’équilibre est mis à mal chaque jour. Votre campagne marketing peut aussi limiter ses déchet en choisissant des goodies écologiques.  Rédigez vos meilleurs vœux sur des cartes à planter biodégradables. À chaque fois que vos clients passeront devant leurs parterres de fleurs, ils auront une pensée spéciale pour vous.

goodies écologiques

goodies écologiques [sources pixaby.com]

Un autre exemple de goodies entreprise innovant et respectueux de l’environnement, c’est le kit jardin écolo. Vos récipiendaires deviendront les heureux propriétaires de tout le matériel nécessaire pour égayer leurs intérieurs. Chaque kit comprend un pot de terre biodégradable, du terreau et un sachet de graines.

À ces gadgets imposants, il est possible de rajouter les marque-pages biodégradables, les crayons en bois bruts et même des batteries solaires.

Les goodies pratiques pour salons professionnels

Agenda, bloc-notes, stylos… Cette catégorie de goodies pour entreprise se concentre sur l’utilité. Ici, on ne jure que par la performance et le minimalisme. Chaque entreprise peut adopter cette stratégie, mais il est vital de ne pas perdre de vue le positionnement global de la compagnie.

Imaginez une seconde qu’une marque cosmétique de luxe distribue des stylos imprimés en plastique… Inconcevable, n’est-ce pas ? Si cette compagnie veut offrir des goodies entreprise innovant et utiles, il serait préférable d’opter pour des carnets en cuir reliés par des sangles premium. Tout en étant fonctionnel, un tel objet ne porte pas atteinte au standing de l’entreprise.

Les goodies entreprises haut de gamme

Bienvenue dans la cour des grands ! Les goodies originaux pour entreprise ci-après ne sont pas distribués à n’importe qui. Seuls quels élus sont dignes de recevoir l’un de ses produits haut de gamme. Sans grande surprise, les chargés de communication y recourent essentiellement en B2B.

A lire aussi : les trophées d’entreprise : entre stratégie marketing et communication

Le sac à dos antivol avec chargeur connecté est un parfait exemple de ce type de produits. Conçu dans un matériau ultrarésistant, ses poches camouflées et son port de recharge USB en font un produit premium. Attention à ne l’offrir qu’à vos clients les plus fidèles.

Si vous voulez aller plus loin, le drone est le goodies entreprise innovant par excellence. Amusant à piloter, il permettra à vos clients de prendre des clichés magnifiques et de ne jamais vous oublier. Pliable et dirigeable avec un smartphone, le drone est la nouvelle arme secrète des chargés de communication !

SOURCES & ANNEXES

[1] besight.co/blog-les-attentes-des-consommateurs-en-matiere-de-goodies/

Nicolas

Nicolas est rédacteur chez viasolutions. Après un bac général en économie, il étudie le droit à la faculté et fait ses premières armes sur les réseaux sociaux; Il prendra le virage du web rapidement et se consacre depuis à la rédaction d'articles de société orienté B2B et B2C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *